L’histoire

10 ans déjà !

STERIPURE fêtera ses dix ans en 2022.

Beaucoup d’étapes et de chemin parcouru.

Au départ une idée trotte dans la tête de son fondateur Olivier Bourgois. Celle d’avoir compris que l’industrie agroalimentaire va devoir faire face à un besoin grandissant en matière de sécurité microbiologique.

En 1990, Olivier Bourgois a dirigé avec son frère une entreprise industrielle du Nord de la France, EUROVANILLE, spécialisée dans la transformation de vanille naturelle. Dès 2000, les clients industriels ont commencé à exiger des charges microbiennes réduites et contrôlées sur les poudres de vanille fabriquées par EUROVANILLE.

Le dirigeant a alors cherché la meilleure solution technique pour être en mesure de pasteuriser des poudres. Après avoir testé les quelques solutions du marché, EUROVANILLE retient le principe de la vapeur saturée. Une machine a été commandée et installée. 20 ans plus tard, elle fonctionne encore tous les jours chez EUROVANILLE.

Fort de son expérience et convaincu du besoin grandissant chez les industriels de l’agroalimentaire Olivier Bourgois décide de créer en 2011 une société industrielle capable de proposer un service de pasteurisation adapté aux produits secs. Il fait alors le tour d’Europe et des USA pour évaluer toutes les solutions existantes. La seule solution véritablement efficace qui lui semble valable reste la vapeur saturée.

Il décide alors de commander un prototype de petite taille et de l’installer en 2012 sur un mini site à Éguilles dans le sud de la France. STERIPURE est née.

Pendant 12 mois il teste de nombreux produits secs, fruits à coque, herbes, épices, poudres diverses sur cette machine. La plupart des essais sont concluants. Fin 2013, il s’installe sur un nouveau site plus grand à Rousset. Pour accompagner son développement, il double la ligne de sa première machine avec une machine plus conséquente. Une troisième ligne avec une machine rotative spécialisée pour les poudres et les graines complètera l’installation.

De 2013 à l’été 2018, accompagnés par de plus en plus de clients et étrangers STERIPURE acquiert une expertise et une expérience reconnues sur le marché de la pasteurisation des produits secs. Un outil industriel certifié ISO 22000, et des équipes formée et qualifiée ont permis à STERIPURE de traiter avec succès de plus en plus de tonnes.

Les murs devenant trop petits pour répondre à la demande, STERIPURE investit et en 2018, un nouveau site 2,5 fois plus grand. Construit sur mesure pour le métier de la pasteurisation, ce site responsable accueille une quatrième ligne. Il s’agit d’une ligne rotative capable de traiter des poudres ou des graines en grand volume, jusqu’à 10 tonnes par 24h. Les volumes traités dépassent les 2200 tonnes en 2021. Plus de 120 produits différents ont été traités cette année dont une majorité de fruits à coque.

 

Motivé par la qualité, le service aux clients, Olivier Bourgois continuent à investir :

  • Sur les certifications : Le site de Gardanne est ISO22000 FSSC et a acquis les certifications ECOCERT, Kosher et Halal.
  • Sur les équipes. 26 salariés désormais, avec l’arrivée récente de 3 nouveaux cadres.

Karima Benarab, responsable financière et comptable nous a rejoint après un beau parcours en Angleterre dans de grandes entreprises.

David Matip, chargé de la relation client, excellent organisateur et spécialiste des ERP

Anastasia Saulnier directrice de la production après un parcours réussi de gestion d’équipes de production dans la pharmacie et l’aéronautique.

 

L’équipe de STERIPURE est désormais en place pour aborder l’année 2022 avec beaucoup de confiance et avec l’ambition de satisfaire encore plus tous ses clients actuels et nouveaux clients. Les volumes confiés vont continuer à progresser pour dépasser probablement les 2500 tonnes. Que les clients se rassurent, le point de saturation est encore loin !

Notre usine

Steripure était passé en 2013 au stade industriel en déménageant dans l’usine de Rousset (13) où l’outil s’est considérablement perfectionné, afin de répondre à un nombre grandissant de clients et de partenaires.

2018 a vu naître le nouveau site de Gardanne, adapté aux contraintes de l’agroalimentaire et aux exigences de la cosmétique. Steripure s’est équipée d’installations performantes répondant aux cahiers des charges de ses clients et permettant de travailler sur plusieurs produits à la fois sans risque de contamination croisée.