Les technologies traditionnelles de traitements thermiques travaillent seulement sur 2 dimensions :
Elles sont nécessaires mais pas suffisantes pour conserver et garantir les qualités intrinsèques des produits.
Steripure a innové en introduisant dans le process de débacterisation une troisième dimensions : la pression (positive ou négative). L’expertise dans la gestion simultanée de la température, du temps et de la pression est la force du procédé Steripure. La parfaite maitrise de ces trois éléments clés assure une efficacité très supérieure aux solutions classiques de pasteurisation.
Ainsi le contrôle de la pression dans la chambre de pasteurisation garantie pour une température donnée, une vapeur parfaite, ni humide, ni sèche. En effet, une vapeur sèche n’est pas efficace pour diminuer la charge bactérienne et une vapeur humide altère les caractéristiques du produit.
La vapeur saturée contient une énergie, enthalpie 5 fois plus élevée que l’eau ou l’air sec à la même température.
Ainsi par exemple à 100°C l’eau à ébullition ne contient pas plus d’enthalpie que de l’air chaud à 100°, soit 417 à 421 k joues. Par contre si vous faites évaporer de l’eau en vapeur, toujours à 100° celle-ci contient 2257 joules. 5 fois plus d’énergie qu’elle restitue lorsqu’elle condense sur la surface du produit.
À 121° il faut 15 minutes pour stériliser totalement un produit avec de la vapeur saturée alors qu’à la même température d’air sec il faudra 600 minutes.
Steripure est équipé de deux systèmes : statique et rotatif. Ils travaillent tous deux sur un principe d’injection de vapeur saturée pour contrôler les 3 dimensions. Ces 2 systèmes permettent à Steripure de travailler une grande variétés de produits.
L’équipement statique est mis au point dès 2012. Et la profession reconnait aussitôt l’innovation (ProcessAlimentaire-Mai 2012). Ce process permet de traiter des produits en morceaux ou fragiles. Noix, pistaches, amandes, macadamias, pignons de pin, cannelles (etc…) gardent ainsi toutes leurs qualités organoleptiques. Découvrez en vidéo cette technologie.
L’équipement rotatif est développé en 2020. Dès sa mise en production, cette technique a permis de traiter efficacement des nouvelles familles de produits comme les graines ou les poudres. Déjà, sésame, lin, baies roses, poudre de cacao, chia, curcuma, lichen, cumin n’ont plus de secrets pour les équipes de Steripure. Comme pour le process statique, cet équipement garantie la propreté de vos produits, et la conservation de leurs qualités organoleptiques.
Fort de ses deux types d’équipements, et de ses 2 lignes de production pour chacune d’elle, Steripure dispose d’un double avantage :