Technologie

Process de débactérisation : une technologie sur trois dimensions

Les technologies traditionnelles de traitements thermiques travaillent seulement sur 2 dimensions :

  • Température
  • Temps

Elles sont nécessaires mais pas suffisantes pour conserver et garantir les qualités intrinsèques des produits.

Steripure a innové en introduisant dans le process de débacterisation une troisième dimensions : la pression (positive ou négative). L’expertise dans la  gestion simultanée de la température, du temps et de la pression est la force du procédé Steripure. La parfaite maitrise de ces trois éléments clés assure une efficacité très supérieure aux solutions classiques de pasteurisation.

Ainsi le contrôle de la pression dans la chambre de pasteurisation garantie pour une température donnée, une vapeur parfaite, ni humide, ni sèche. En effet, une vapeur sèche n’est pas efficace pour diminuer la charge bactérienne et une vapeur humide altère les caractéristiques du produit.

La vapeur saturée contient une énergie, enthalpie 5 fois plus élevée que l’eau ou l’air sec à la même température.

Ainsi par exemple à 100°C l’eau à ébullition ne contient pas plus d’enthalpie que de l’air chaud à 100°, soit 417 à 421 k joues. Par contre si vous faites évaporer de l’eau en vapeur, toujours à 100° celle-ci contient 2257 joules. 5 fois plus d’énergie qu’elle restitue lorsqu’elle condense sur la surface du produit.

À 121° il faut 15 minutes pour stériliser totalement un produit avec de la vapeur saturée alors qu’à la même température d’air sec il faudra 600 minutes.

Deux types d’équipement pour deux process

Steripure est équipé de deux systèmes : statique et rotatif. Ils travaillent tous deux sur un principe d’injection de vapeur saturée pour contrôler les 3 dimensions. Ces 2 systèmes  permettent à Steripure de travailler une grande variétés de produits.

Le process statique

L’équipement statique est mis au point dès 2012. Et la profession reconnait aussitôt l’innovation (ProcessAlimentaire-Mai 2012). Ce process permet de traiter des produits en morceaux ou fragiles. Noix, pistaches, amandes, macadamias, pignons de pin, cannelles (etc…) gardent ainsi toutes leurs qualités organoleptiques. Découvrez en vidéo cette technologie.

Le process rotatif

L’équipement rotatif est développé en 2020. Dès sa mise en production, cette technique a permis de traiter efficacement des nouvelles familles de produits comme les graines ou les poudres. Déjà, sésame, lin, baies roses, poudre de cacao, chia, curcuma, lichen, cumin n’ont plus de secrets pour les équipes de Steripure. Comme pour le process statique, cet équipement garantie la propreté de vos produits, et la conservation de leurs qualités organoleptiques.

Process de débactérisation : 4 lignes de productions

Fort de ses deux types d’équipements, et de ses 2 lignes de production pour chacune d’elle, Steripure dispose d’un double avantage :

      • La technologie Steripure permet de travailler un large éventail de produits naturels tout en garantissant l’intégralité de ses qualités organoleptiques.
      • L’équipement de Steripure permet de traiter agilement des quantités de quelques kilogrammes à plusieurs dizaine de tonnes par jour.