Les services de Steripure s’adressent aux importateurs et opérateurs dont les produits tels qu’herbes, épices, fruits secs, fruits et légumes déshydratés, graines, poudres, nécessitent un traitement de pasteurisation ou stérilisation. De nos jours, cette opération est de plus en plus souvent exigée par les utilisateurs de ce type de produits. En effet, elle est nécessaire dans le cas d’une contamination constatée de type microbiologique, charge bactérienne élevée, salmonelle, E-coli, moisissures, levures, infestations (insectes, larves).
De nombreux avantages des services proposés par Steripure :
A l’heure où le transport maritime est devenu un enjeu économique et climatique fort, Steripure permet à tous les importateurs européens d’éviter les retours et rejets de marchandises. Quelqu’en soit la raison (mandatés par les autorités phytosanitaires ou par le client), le retour de marchandise est devenu non responsable.
La commission européenne fixe le niveau maximum d’acide cyanhydrique autorisé à 150 mg/kg pour les graines de lin.
Le système de pasteurisation à la vapeur saturée permet d’éliminer une partie importante de l’acide cyanhydrique contenu dans les graines de lin. Il permet également, de réduire la charge microbienne de 5 log de salmonelle. L’équipement de Steripure permet de traiter agilement des quantités de quelques kilogrammes à plusieurs dizaine de tonnes par jour.
L’avantage est double:
Avant le traitement, les analyses ont révélé une concentration d’acide cyanhydrique de 164 mg/kg dans les graines de lin. Ce niveau est préoccupant, car il dépasse les seuils de sécurité alimentaire établis par plusieurs organismes de santé publique.
Pour en savoir davantage sur l’acide cyanhydrique cliquez ici
Steripure réalise des essais sur des petites quantités et peut traiter des volumes à partir de 500kg jusqu’aux camions et containers complets.
Big-bags, big-bags sous vide, sacs ou cartons.
Le procédé permet une réduction significative de la charge bactérienne, levures, moisissures, ainsi qu’une destruction totale de toutes les larves, œufs et insectes.
De plus, sous vide, la température de vaporisation de la vapeur est inférieure à 100°C, ce qui permet de travailler efficacement à des températures inférieures à celles pratiquées ailleurs.
En conséquence, la réduction rapide et importante de la charge microbienne est garantie en particulier sur les pathogènes (salmonella et E-coli), les levures, moisissures ainsi que les insectes à tous les stades de développement.
Le contrôle de la pression assure la parfaite maîtrise de la saturation de la vapeur injectée et donc de l’apport d’humidité tandis que la teneur en humidité des produits reste pratiquement inchangée après le traitement.
Le principe de traitement par batch permet d’éviter tout contact des produits entre eux, évitant ainsi les contaminations croisées.
En outre, les produits sont traités de manière statique. Ils ne sont donc pas abîmés par un mouvement.