La pasteurisation de poudre avec la technologie Steripure !
Depuis janvier 2020, un nouveau système rotatif fonctionnant sur le principe de la vapeur saturée est en place dans l’usine Steripure, à Gardanne. Ce système unique développé par Steripure a fait ses preuves sur une large variété de produits, notamment sur la pasteurisation de poudre et de graines.
Ce qu’il faut savoir : La pasteurisation des poudres
Les poudres ont des humidités et des AW (activité de l’eau) faibles. Dans ce cas, comment pasteuriser des poudres sans modifier leurs caractéristiques et leurs qualités ?
Si l’on chauffe une poudre avec de l’air chaud pour réduire sa charge microbienne, on comprend aisément que cela pose un problème pour obtenir une homogénéité dans la répartition de la température. Par ailleurs, on sait qu’une chaleur sèche est très peu efficace pour réduire la charge d’un produit…
La solution de Steripure pour la pasteurisation de poudre
La solution utilisée chez Steripure consiste à utiliser de la vapeur saturée dans une cuve rotative.
La vapeur saturée a démontré son efficacité dès 80°C pour réduire la charge microbienne d’un produit. La rotation de la cuve permet d’obtenir une parfaite homogénéité de la répartition de la vapeur.
Si l’on ajoute à cela, la possibilité de chauffer la double paroi de la cuve pour éviter toute condensation, on obtient en fin de process un produit propre traité à une température relativement faible si on la compare aux autres procédés thermiques.
L’expérience acquise depuis quelques années sur de nombreux produits nous montre que ce procédé affecte très peu les qualités intrinsèques des poudres traitées ! La pasteurisation de poudre se fait donc de manière sûre, contrôlée.
La technologie rotative : Une pasteurisation de poudre efficace !
Dès sa mise en production, le système rotatif a permis de traiter efficacement des nouvelles familles de produits comme les graines ou les poudres.
Sésame, lin, baies roses, poudre de cacao, chia, curcuma, lichen, cumin font désormais partie de l’expertise de Steripure. Comme la technologie de process statique utilisée pour les fruits à coque ou les épices, cet équipement rotatif permet de réduire significativement la charge microbienne des poudres et graines tout en conservant leurs qualités organoleptiques.
Une fois traités dans cette machine, les produits sont débarrassés de tout germe pathogène que l’on retrouve communément dans les produits alimentaires (salmonelles, Ecoli, Listéria).
Les poudres sont des produits compliqués à travailler, mais l’agilité de Steripure et sa technologie permettent de s’adapter à cette complexité rendant possible la conformité des cahiers des charges des clients quant aux exigences microbiologiques.