Que sont les validations ?
Les validations sont des études internes réalisées sur un produit particulier, sur une problématique client particulière, sur l’une des 4 lignes de productions.
La validation permet de valider, au travers d’une étude poussée, la réduction de la quantité de bactéries pathogènes de type enterococcus faecium dans le produit. L’objectif à atteindre est une réduction de charge > 5 log.
Quel est le process de validation ?
Pour chaque produit choisi, nous plaçons sur l’une de nos lignes de production, des échantillons contaminés en laboratoire.
Après la pasteurisation, les échantillons sont renvoyés au laboratoire pour analyse. Le laboratoire analyse ainsi la différence de concentrations de bactéries avant et après la décontamination.
Durant la pasteurisation, des enregistreurs de température et de pression sont placés dans l’enceinte, afin de s’assurer de la bonne montée en température et de la montée en pression de la machine. Ceci permettra également de valider l’homogénéité de la méthode.
Après réception des analyses microbiologiques, une étude est rédigée et conclue par le laboratoire quant à l’efficacité du traitement réalisé sur la matière. Et en fonction, la validation est actée ou non.
Combien de validations ?
Aujourd’hui, Steripure compte 18 validations parmi l’ensemble des produits traités. Toutes les validations ont été certifiées par le laboratoire AQMC (Analyses Qualité Microbiologie Conseil), et le Certified Laboratories Inc