Une contamination microbienne ? Quelles solutions ?
A la recherche du bon procédé pour se prémunir ou éviter une contamination dangereuse…
Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser d’un problème de contamination microbienne. 👇
1️⃣ La chimie
Au delà des interdictions réglementaires, il existe un consensus pour ne pas retenir cette solution. Cf #ethyleneoxyde trouvé sur de nombreux produits #sesame #psyllium en provenance d’Inde.
2️⃣ La ionisation
C’est une technologie efficace réservée en France qu’à une liste positive de produits. Si ces produits ne sont pas dans la liste, ils ne peuvent pas être traités. Les épices peuvent être ionisées mais dans ce cas il doit être mentionné sur l’étiquetage final « traité par rayonnements ionisants ». Du fait de cette obligation réglementaire, peu de produits passent par ce traitement.
3️⃣ Les ondes
Le principe des ondes qui agitent les molécules d’eau du produit est intéressant mais dans les faits, cela n’est pas efficace pour traiter les produits à faible teneur en humidité. L’humidité d’un produit sec n’étant pas homogène, la température atteinte n’est donc pas la même pour tout le lot.
4️⃣ La haute pression
C’est une technologie qui se développe mais qui est incompatible avec les fruits secs. Elle ne permet pas de transmettre une pression efficace sur ce type de produits pour obtenir une réduction suffisante. Elle est par contre souvent utilisée pour les jus de fruits et les crustacés.
5️⃣ La chaleur
Il s’agit de la meilleure solution, mais pas elle doit s’appliquer d’une manière spécifique.
🌡 Le couple température/temps : appliquer simplement un produit sec en le chauffant à l’air chaud, ne permet pas de garantir une réduction efficace et homogène de la charge microbienne à moins de monter dans des températures très élevées qui endommageront le produit.
🌡 La solution la plus efficace est de rajouter au couple temps/température, le contrôle de la pression. La vapeur saturée ainsi appliquée sur le produit est parfaitement efficace pour réduire toute charge #microbienne et par la même occasion toute #infestation (oeufs, larves, insectes).
🌡 La vapeur saturée ni sèche, ni humide, peut être contrôlée par la pression. Selon l’objectif de réduction à atteindre, on peut ainsi traiter des produits entre 85 à 120°C avec cette technique, alors qu’il faudrait avec une simple chaleur sèche à pression ambiante, grimper à des températures de 200C° ou plus pour obtenir la même réduction de charge !
Découvrez la technologie Steripure pour traiter la contamination microbienne.