Exporter vers les Etats-Unis

Exporter vers les Etats-Unis des denrées pour l’industrie agroalimentaire

Exporter vers les Etats-Unis des denrées pour l’industrie agroalimentaire

Vous souhaitez exporter des produits alimentaires, comme des fruits à coques vers les Etats-Unis, anticipez.  Le rêve américain existe, mais faute de précaution il peut vite devenir un cauchemar.

En effet, la toute puissante FDA (Food and Drug Administration) a récemment renforcé les obligations sur la sécurité des denrées alimentaires importées sur le sol américain.

Pourquoi ?

Le programme du Food Safety and Modernization Act a pour objectif de combattre aux USA la mort de près de 3000 citoyens, 128 000 hospitalisations et l’intoxication de près de 48 millions d’américains causés par des aliments contaminés.

Comment ?

Le programme du code des Federal Regulations repose sur sept grandes règles. Ainsi, l’une d’entre elle spécifie, que les produits importés crus ne doivent pas être contaminés ou doivent être pasteurisés au préalable.

Face à de tels niveaux de contaminations, la FDA est beaucoup plus attentive aux risques d’infestation et de charge microbiologique des denrées importées.

De ce fait, il appartient au fournisseur étranger d’assurer que son produit est sain et sûr. Il doit être en mesure de prouver l’absence de contamination.

Quels risques à l’exportation vers les Etats-Unis ?

L’absence de preuve est suspecte et incite la FDA à plus de surveillance et d’analyses lors de l’importation. La présence de germes pathogènes ou d’infestation  peut entrainer le rejet de l’importation et une surveillance renforcée de l’importateur lors des prochaines importations.

Ne pas traiter son produit avant l’exportation, quels sont les risques ? :

  • Immobilisation de la totalité de l’expédition,
  • Augmentation des coûts de transport/stockage,
  • Perte de produit abîmé,
  • Se retrouver sous la surveillance renforcée des autorités américaines.

Le bon réflexe ?

Enfin, ce renforcement de la part des USA de la sécurité des denrées importées est suivi par de très nombreux pays. C’est à chaque exportateur d’anticiper et de prendre les mesures qui s’imposent. Les technologies de traitements sont diverses. Celle développée par Steripure est spécialement adaptée aux produits à faible teneur d’humidité.