Exporter vers les Etats-Unis

Exporter vers les Etats-Unis des denrées pour l’industrie agroalimentaire

Vous souhaitez exporter des produits alimentaires, comme des fruits à coques vers les Etats-Unis, anticipez.  Le rêve américain existe, mais faute de précaution il peut vite devenir un cauchemar.

En effet, la toute puissante FDA (Food and Drug Administration) dans le cadre du Food Safety and Modernization Act, a récemment renforcé les obligations sur la sécurité des denrées alimentaires importées sur le sol américain.

Pourquoi ?

Son programme pour combattre aux USA, la mort de près de 3000 citoyens, 128 000 hospitalisations, et près de 48 millions d’habitants à cause d’aliments contaminés, est axé autour de 7 grandes règles.

Comment ?

L’une d’elles, à travers le code des Federal Regulations spécifie que les produits importés crus, comme les fruits à coque, par exemple et d’autres denrées à faible teneur d’humidité, ne doivent pas être contaminés ou doivent être pasteurisés au préalable, ou lors de l’utilisation du produit.

Devant de tels chiffres sur les conséquences d’une contamination, il est donc évident que la FDA est beaucoup plus attentive aux risques d’infestation et de charge microbiologique en provenance de denrées importées.

Dans ce cadre, et pour garantir à son client américain une bonne expérience avec son produit, il appartient donc au fournisseur étranger d’assurer que son produit est sain et sûr. Cet engagement de non-contamination doit donc pouvoir être vérifié, prouvé.

Quels risques à l’exportation vers les Etats-Unis ?

La non-preuve est suspecte. Elle incite la FDA à plus de surveillance et d’analyses. La moindre présence de germes pathogènes ou d’infestation entraîne le rejet de l’importation et une surveillance renforcée de l’exportateur.

Ne pas traiter son produit avant l’exportation, ne pas pouvoir prouver qu’il est sans risque c’est :

• Un risque d’immobilisation de la totalité de l’expédition,
• Un risque de coûts de transport/stockage,
• Un risque de perte de produit abîmé,
• Un risque d’être ensuite sous la surveillance renforcée des autorités américaines.

Le bon réflexe ?

Enfin, ce renforcement de la part des USA de la sécurité des denrées importées va être suivi par de très nombreux pays. Il advient donc que pour exporter vers les Etats-Unis comme pour de nombreux autres pays, c’est à chaque exportateur d’anticiper, et de prendre les mesures qui s’imposent. Les technologies de traitements sont diverses. Celle développée par Steripure est spécialement étudiée pour les produits à faible teneur d’humidité.